Crossing

une expérience

une expérience conduite par Anaïs de Courson
avec la participation de Soleïma Arabi, Olivia Csiky Trnka, Florianne Commeleran, Marion Jeanson, Karla Spolaak, Louis Sé et Jade.

Cette expérience a été mise au point et menée dans le cadre de la résidence 2017 des Générales
à La Factorie. (Et on y retourne en 2018)

Crossing (une expérience) est une interrogation scénique sur ce qui fait passage (de la suspension au mouvement, du désir à l’action, du possible au choix, d’un espace à un autre, d’un monde à un autre).

Crossing : le terme désigne le passage à niveau, mais aussi l’action de traverser au moment où elle s’accomplit, ainsi que la traversée elle-même.

Au point de départ il y a ce croquis : un passage à niveau, barrières fermées, 3 silhouettes, dont deux, debout, nous font face et la troisième, assise sur la barrière, nous tourne le dos, peut-être une zone d’ombre, un feuillage sans doute.

J’invite différentes personnes à se plonger dans ce croquis et répondre à un questionnaire. J’enregistre leur voix. Il y a 40 questions.
A la fin de l’interview, la personne peut intervenir sur l’image, ajouter ou retirer ce qu’elle veut. Cette intervention se fait sur un calque.

Chacun à partir de cette image commune construit sa propre histoire.
De ces interviews naît un corpus visuel, sonore et matériel d’impressions et d’imaginaires.

Au plateau. 3 corps réels (des gens) viennent se glisser à la place de ces silhouettes croquées. Même position. Même rapport dans l’espace.

On diffuse 1 enregistrement, puis un autre, autant qu’on veut. Les différentes voix racontent différentes histoires.

Une personne peut quitter le plateau, être remplacée par une autre. On peut essayer différentes places.
Il peut arriver qu’un élément, un son, un personnage, surgi d’une des histoire, s’invite au plateau et modifie un instant l’équilibre.

Pour ceux qui sont au plateau il n’y a rien d’autre à faire que d’être là, à écouter et éprouver sa place.

L’expérience est renouvelable à l’infini.
C’est un commencement.

Share